Guyane

 

 

 

Hyménoptères 1

 

 

Oligonéoptères

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

Suite vers les Hyménoptères 2ème partie (fourmis)

 

1ère partie : Guêpes, abeilles & co.

Guêpe "cartonnière"

Polistes sp

Polistes sp

 

Guêpe maçonne, drôle de guêpe et drôle de nid

Pas de chance mais juste retour des choses : Les guêpes font généralement plus de ravages chez les araignées que l'inverse !

L'entrée du trou avant d'être rebouché.

Un pompilidae (?) en train de creuser un trou. Il y enfermera des araignées préalablement paralysée par son venin. Voir plus loin ...

La même espèce ou alors le même genre dans le même exercice, à quelques mètres de la première

 
Un autre pompilidae (?) creusant son trou. Taille impressionnante dans les 5-6 cm. Pas encore la grande pepsi, mais on s'approche.

Sous le carbet de la montagne des singes (j'ai dû m'approcher en rampant dessous).

Cette guêpe peu farouche de taille moyenne (3 cm env) a passé plusieurs jours dans mon jardin depuis à chasser les intrus de son secteur. Depuis son poste d'observation (un petit groupe d'héliconia), elle scrute le jardin à la recherche d'un insecte volant. Si une mouche, une autre guêpe, une libellule, un papillon ou même un colibri ... s'aventure dans son champs de vision, elle lui fonce dessus et la chasse du jardin. Après quoi, elle retourne à son poste ! En fait, elle n'arrête pas car il y a toujours un tas de bestioles qui passe forcément dans le coin toutes les 30 s.

Nid dans le creux de la branche.

Trigona sp. (Meliponinae)

Ces petites abeilles sont patientes, mais pas trop. Quand on s'approche, elles s'agitent à l'entrée du nid, quelques-unes sortent et vous tournent autour. Si vous restez trop longtemps, elles vous attaquent. Mais d'expérience, c'est vraiment pas douloureux. En fait, elles n'auraient pas d'aiguillon et auraient tendance à mordre. 

Un autre nid. En fait, c'est assez fréquent.

 

On dirait une mouche, mais non !

Eulaema sp est bien une abeille du type euglossini.

Petites abeilles qui adorent les bananiers en fleurs.

La guêpe, prédateur n°1 de l'araignée.

De nombreuses guêpes ont comme "proies" des araignées. Elles ne vont pas les manger elles-mêmes ; leurs descendance va s'en charger. Après un combat en règle entre les deux adversaires, la guêpe va inoculer un venin paralysant l'araignée. Parfois, l'araignée gagne, mais elle dédaignera manger sa victime, craignant par dessus tout ce genre d'individus.

L'araignée paralysée est transportée dans un trou creusé par l'hyménoptère au préalable (ou dans un trou préexistant comme des baguettes de bambou). Dans le cas présent, il s'agirait plutôt d'une vague cavité que la guêpe fermera ensuite avec une sorte de cloche en terre. Une ou plusieurs araignées peuvent ainsi être piégées dans un même trou ou dans plusieurs trous. Dans chacun d'eux, avant d'être refermé, recevra un oeuf. La larve qui pointera le bout de ses mandibules ensuite trouvera nourriture en abondance et fraîche car l'araignée n'est pas morte. D'ailleurs, la larve finira par les centres nerveux, permettant à l'araignée de ne mourir qu'au dernier moment. La larve opère alors une mue donnant lieu au stade de la nymphe puis une seconde appelée métamorphose, donnant naissance à la guêpe proprement dite. Celle-ci, devenue adulte s'occupera à creuser une sortie, se nourrir un peu, trouver un partenaire pour s'accoupler et recommencer ensuite le même forfait.

S'ils existent de nombreuses guêpes pratiquant ce mode de ponte sur araignées, elles sont souvent spécifiques d'une espèce donnée d'araignée. J'ai déjà observé une guêpe pepsi (env 10 cm) transportant une theraphosa de bonne taille. Celle présentée ici ne fait que dans les 3 cm et l'araignée dans les 4-5 cm !

                     

Elle est capable de la hisser en escaladant des parois verticales et même en surplomb !

Quelques nids

Guêpe "tatou" en raison de la forme de leur nid.

Synoeca surinama

Cette espèce vit en association symbiotique avec des oiseaux, les caciques. Chacun assure la protection de l'autre.

Polibia sp (?)

Apoica pallens, guêpe nocturne, très souvent attiré par nos lampes frontales. Et pas toujours évident de s'en débarrasser !

 
AVANT

 

APRÈS

Le tout est de faire bouger la branche sur laquelle est accroché le nid pas trop fort ! Qu'elles sortent mais sans s'envoler svp.

 

Bourdon xylocope sp

     

Chyside sp ?

Mutilidae

Mutilidae

?

Tous petits hymenoptères pris dans une toile d'araignée.

 

 

 

Les INSECTES : Odonates, chéleutoptères, Orthoptères, Isoptères, Dictyoptères, Plécoptères, Ephéméroptères, Hémiptères, Coléoptères, Neuroptères, Hyménoptères 1, Hyménoptères 2, Lépidoptères, Diptères Pas encore classés

 

 

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Envoyer un commentaire pour cette page (ou sur le site en général)