Guyane

 

 

 

Arachnides

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

 

Les arachnides sont un vaste groupe qui comprend pas moins de 11 familles :

 

Acariens

Amblypiges

Araignées

Opilions

Palpigrades

Pseudoscorpions

Ricinules

Schizomides

Scorpions

Solifuges

Uropiges

 

 

Le groupe des araignées est le mieux représenté non seulement dans le site, mais certainement dans la nature également. On les trouve au sol, sous les pierres, dans les troncs creux, dans les arbustes, les arbres, dans des petites toiles ou d'énormes ... Impossible de ne pas en rencontrer. Elles sont de taille variable allant de 1 ou 2 mm à plus de 250 mm (pattes comprises) pour la Theraphosa leblondi.

Le groupe des scorpions est plus discret. La rencontre avec de tels individus sans la rechercher est rare. Dans la journée, ils sont bien cachés sous les pierres, troncs morts, cavités sombres. On peut plus facilement les observer la nuit, notamment le genre Tytius, sur des troncs d'arbres.

Les opilions se rencontrent fréquemment, mais restent plus discrets que les araignées. Sur des feuilles ou des troncs, ou encore au sol.

Les Amblypiges ne se rencontrent que la nuit et vivent dans des troncs creux ou des grottes, fuyant la lumière. Assez fréquent tout de même.

Ne cherchez pas les Acariens. Ce sont eux qui vous trouveront, notamment les tiques, si vous vous promenez dans les herbes un peu hautes.

Les autres arachnides sont plus difficiles à trouver et à observer : la plupart des espèces nécessiteront un microscope pour les trouver !

 

 

 

Lire les commentaires de cette page (0) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Envoyer un commentaire pour cette page (ou sur le site en général)

 

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum