Guadeloupe

 

Mai 2006

 

 

 

Guadeloupe

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL   VOYAGES

Début du voyage à St-Anne

 

La Guadeloupe est constituée de 2 terres : Grande-Terre et Basse-Terre, pour un total de 1704 km2 (comprenant également les différentes petites îles qui gravitent autour : Marie-Galante, la désirade et les saintes pour les plus importantes). Ces 2 terres sont complètement différentes dans les paysages et le type d'activités disponibles pour les vacanciers.

D'abord Grande-Terre avec ses plages de sables blancs et ses cocotiers au sud et un peu à l'ouest de l'île. Les côtes sont plus rocailleuses à l'est (surf) et surtout au nord avec des falaises assez impressionnantes. Au centre : des champs de cultures, la canne à sucre bien évidement mais pas seulement.

Ensuite Basse-Terre, la montagneuse. Le centre de cette île est un chaîne montagneuse volcanique, paradis des randonneurs en quête de forêt tropicale. La Soufrière vers le sud de l'île près de la capitale Basse-Terre est le sommet le plus haut avec ses 1467 m. Ici, les plages sont de sable noir, activité volcanique oblige.

Si ces 2 parties de l'île sont si différentes, cela s'explique par leur formation géologique. Elles font partie de 2 arcs de subduction de la croûte océanique sous la plaque caraïbe différents. Un arc ancien à l'est, qui a connu une activité volcanique entre l'éocène inférieur (-56 millions d'années) et la fin de l'oligocène inférieur (-28 millions d'années) : Grande-Terre, Antigua et Barbuda, St Barthélemy, St Martin, Anguilla. Et une interne à activité volcanique importante depuis le miocène inférieur (-22 millions d'anneés) à aujourd'hui : Martinique, Dominique, les Saintes, Basse-Terre, Montserrat ...

Sainte-Anne et la plage de sable blanc Pointe des Châteaux Anse Maurice, Baignade au dessus des coraux Pointe de la Vigie et la porte d'Enfer Port-Louis, coucher de soleil Baie-Mahault, rien de spécial Pointe-à-Pitre, un peu rapide !! Route de la traversée Parc zoologique et botanique des Mamelles Malendure, Bateau à fond de verre vers les îlets Pigeons Basse-Terre : Fort Louis Delgrès, Bonifierie à St-Claude La Soufrière : belle ascension et superbe découverte Trois-Rivières : sur le hauteurs, vue sur les Saintes Les Saintes : Fort Napoléon, plage
Nous n'avons pas tranché et choisi de planter le camps d'abord sur Grande-Terre à St-Anne puis sur Basse-Terre à Trois-Rivières.

Le périple : Plage à St-Anne, balade à la Pointe des châteaux, baignade à l'Anse Maurice, balade à la Pointe de la grande vigie et la porte d'enfer, coucher de soleil à Port-Louis, passage rapide à Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault, superbe route de la traversée avec arrêt au parc des mamelles, bateau à fond de verre à Malendure, visite de Basse-Terre avec le Fort Louis Delgrès et de la Bonifierie à St Claude, ascension de la Soufrière vraiment génial, aller-retour sur les Saintes avec visite du fort Napoléon ou baignade à la baie de Pont-Pierre, et enfin repos sur les hauteurs de Trois-Rivières.

 

Lire les commentaires de cette page (0) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Envoyer un commentaire pour cette page (ou sur le site en général)

 

ACCUEIL   VOYAGES

Début du voyage à St-Anne