Guyane

 

 

 

Serpents de Guyane

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

Amphisbaenidae   Vipéridae 1   Viperidae 2    Elapidae   Boïdae 1    Boïdae 2    Colubridae 1 (opistog)   Colubridae 2 (Aglyphes)    Aniliidae

 

 

Les boïdae sont certes mordeurs, mais ne représentent aucun danger d'un point de vue venimeux. Ils sont aglyphes, c'est-à-dire dépourvus de crochets canaliculés avec glandes à venins. Vous en resterez comme avec une bonne morsure de chien. Attention tout de même avec les plus gros spécimens (chez les espèces anaconda ou gros boa constrictor) : leur taille leur permettrait facilement de provoquer de sérieuses blessures voire d'étouffer un enfant.

 

4 GENRES présents en Guyane :                  Boa                  Epicrates                  Corallus                  Eunectes

Genre Boa, 1 espèce en Guyane, Boa constrictor constrictor

Un des rois de la forêt : Boa constrictor. Ce spécimen d'environ 1 m 40 a été élevé pendant un an chez Franck et Lucie. Ils ont décidé de le relâcher ce jour-là, après une dernière séance photo.

Détails du corps et de la queue.

Une fois relâché, il n'a pas mis longtemps à comprendre qu'il y avait moyen de fausser compagnie à tout le monde et pas beaucoup plus pour trouver un trou à 5 m à peine pour y disparaître. Il n'a plus qu'à se faire une place dans le environs.

Boa constrictor (Crique Balate, St Laurent, en captivité)

 

Zoo de St Jean

Zoo de St Jean

 

Genre Epicrates ou boas arc-en-ciel, 2 espèces en Guyane, E. cenchria et E. maurus

Epicrates maurus ou boa arc-en-ciel, dernier serpent trouvé en Guyane, la veille de mon retour en métropole ... Snif, but I'll be back !

Il traversait nonchalamment un terrain du golf de Kourou. Calme, il s'est laissé approcher et photographier jusqu'à ce qu'un de mes fils lui touche la queue. Il est alors parti très vite (voir dernière photo) pendant quelques secondes, a ralenti avant d'aller de nouveau tranquillement se mettre à l'abri.

 

Epicrates cenchria, appelé aussi boa arc-en-ciel, château de Pascal, Cacao

E. cenchria est plus orangé que E. maurus, bien marron-beige. Sa taille est plus imposante également. Mais la principale différence réside dans leur biotope : E. cenchria est forestier alors que E. maurus vit dans les savanes.

 

 

Genre Corallus, 2 espèces, C. enhydris et C. caninus

 

Superbe Boa émeraude Corallus caninus sur la crique Couy. Il se cachait bien et on n'a pas pu s'en approcher d'avantage. Dommage !

Et le très fréquent et surtout facile à trouver Boa de Cook Corallus enhydris, ici sur la crique Couy, Kourou.

                  

Un autre Boa de Cook sur la piste Soumourou, près de l'abatis de Philippe.

Un troisième sur le petit sentier de la montagne des singes. Belle coloration.

And one again sur le sentier Lassouraille. Celui-ci était suffisamment peu élevé dans la végétation pour l'approcher pour des gros plan et pour le manipuler.

Y'en a qui dise qu'il faut pas faire ça ... mauvais exemple, c'est quand même dangereux ... Moi, je dis que le contact avec un serpent a quelque chose de très excitant, à condition de prendre des précautions et surtout en connaissance des risques. N'allez pas attraper un venimeux sans savoir que c'en est un ...

 

Un beau spécimen assez gros et surtout bien coloré.

Un plus petit capturé le même soir (on en verra pas moins de 6). Toujours à titre éducatif pour les enfants. Et ils ont toujours l'air d'apprécier ! Pourtant, bien que non venimeux, le boa de Cook possède des dents pour le moins impressionnantes. Le plus embêtant en cas de morsure, c'est que les dents sont très fines, peuvent casser et rester dans la chair. Et la bouche des serpents n'étant pas un modèle de propreté, risque d'infection important. Sinon, ça va !

Le plus beau et le plus original spécimen que j'ai trouvé à Angoulême. Il s'agit probablement d'un albinos. C'est aussi un des plus agressif que j'ai rencontré. Après sa capture pour une séance photo de jour, il a été relâché là-bas.

Sa coloration très claire et uniforme permet de bien distinguer des détails au niveau de sa gueule, notamment.

J'ai pu constater qu'il est très difficile d'obtenir une photo impeccable d'une attaque de serpent. En fait, j'ai du mitrailler (rafale ++) environ 300 photos et celle-ci est un des meilleur résultat.

Un modèle plus classique, mais avec de beaux yeux rouges du côté de Sinnamary

Le même soir, sur la piste St Elie, coloration et motifs proches, mais avec les yeux jaunes.

Ce spécimen est en plein repas. Nous avons dû louper sa capture de peu ... Sur les photos ci-dessous, on voit nettement un important renflement au milieu du ventre. Maintenant, dire ce que c'était ...

Jeune boa de Cook dans le "château" de cacao

 admirez les couleurs ! et le regard !

Un autre joueur

Un troisième toujours dans le château

Le boa de Cook est vraiment magnifique. Beaucoup de variation de couleurs, taille respectable, facile à observer, mais de loin ! Bien que non venimeux, sa morsure (surtout pour les gros spécimens) peuvent infliger d'importantes blessures localement. De plus, il est plutôt agressif et possède encore un atout plus que redoutable : ses thermorécepteurs. Il est capable de repérer toute source de chaleur à proximité et c'est là qu'il attaquera.

Encore un au zoo de Macouria

 

 

A propos de la coloration très variable des Boa de Cook, Corallus enhydris, uniquement d'après les photos du site ...

 

 

 

 

Elapidae   <<   Boïdae >>   Boïdae(suite), Anaconda

 

 

Lire les commentaires de cette page (1) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Envoyer un commentaire pour cette page (ou sur le site en général)

 

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

 

 

Messages / Commentaires

 

Message de Johann posté le 11 décembre 2007
Super ton petit dernier !!
Alors, tu sais ce que c'est de capturer un serpent mordeur maintenant ???
Génial !
A plus.
Johann.
lol !!