Guyane

 

 

 

Serpents de Guyane

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

Amphisbaenidae   Vipéridae 1   Viperidae 2    Elapidae   Boïdae 1    Boïdae 2    Colubridae 1 (opistog)   Colubridae 2 (Aglyphes)    Aniliidae

 

 

Les couleuvres aglyphes : Ca ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de dents !! Juste qu'aucune de celles-ci n'est reliée à une glande à venin. Donc morsure s'il y a  = pas de danger, et bien désinfecter.

 

Atractus zidoki, sentier de l'auberge des orpailleurs. Petit : < 0,4m

 

Principales différences avec le vrai corail notables sur le terrain : les anneaux ne font pas le tour du serpent, la face ventrale n'est pas annelée du tout, d'ailleurs.

Atractus badius. Jeune spécimen de 30 cm environ, avec une livrée encore bien colorée. Merci à Anne-Marie pour avoir crié "un serpent !!!", alors que celui-ci se trouvait juste sous mon nez. En fait, bien que proche par les motifs à un serpent-corail, il ne s'agit en fait que d'une couleuvre bien inoffensive.

     

Atractus badius plus vieux. La coloration s'estompe avec l'âge.

Photos Stéphane Lapos

 

Liophis typhlus, montagne des singes, Kourou. ~50 cm.

 

Liophis breviceps de petite taille (20 cm à peine), "aux roches" à Kourou, trouvé par Medhi, en train de nager dans la vase (le serpent, pas Medhi). Les photos sont prises dans un petit terrarium de fortune chez lui.

Juvénile de Liophis sp avec ses 20 cm haut la main. Il semblerait qu'il s'agisse d'une espèce en cours de description pour la Guyane. Belle couleur ventrale orange. Dérangé, il dévoile de jolies bandes blanches notamment au niveau de la tête. Vous remarquerez la différence de coloration de la face ventrale de ces 2 jeunes Liophis : l'un uni orange et l'autre sous forme de damier noir et orange.

Chironius carinatus, Voltzberg, Surinam. 1 m 50 au moins.

Peut être cette même espèce C. carinatus, surpris au milieu des ruines du bagne des annamites (Tonate). Remarquez la grenouille qui doit peut être sa survie grâce à l'arrivée inespérée de touristes !

Celui-ci se cachait bien, perché en haut d'un arbuste. Chironius fuscus, serpent peu farouche. Il n'a pas cherché à fuir, nous faisant face, à la limite de la curiosité.

remarquez la longueur de la langue !!

     
  

Un autre Chironius fuscus, plus gros et au sol. Il a sur les photos (de Stéphane) ci-dessous la position en accordéon, assez classique chez ce genre de serpents.

Encore un autre Chironius fuscus, mal barré ... Il a dû faire une mauvaise rencontre et y a laissé le bout de sa queue !

Mastigodryas boddaerti, trouvé dans un jardin à Rémire et capturé par un enfant de 13 ans bien courageux qui a bien raison de se passionner par les merveilles de la nature. Ceci dit ce serpent n'est pas venimeux. Il reste mordeur : ça peut être un moyen d'apprendre à les manipuler. Mais ATTENTION tout de même : il ne faut pas prendre ni s'approcher de n'importe quoi ! Avant de les attraper, il faut apprendre à les reconnaître.

Merci à Quentin pour ses photos

Voici un petit spécimen d'Helicops angulatus. Jeune d'~ 30 cm. Espèce aquatique, je l'ai effectivement trouvée dans une petite crique calme.

Il  s'est laissé photographié tranquillement quelques minutes et quand j'ai essayé de le sortir de l'eau, il est parti incroyablement vite pour se cacher sous un petit tas de feuilles toujours dans l'eau. Mystère, j'ai tout fouillé, tout retourné, je ne l'ai jamais revu !

 

En voici un plus âgé, mais ... écrasé ! Donc, à titre illustratif ...

Une version assez sombre d'un Helicops (certainement leopardinus).

Photos Loïc Epelboin

Helicops leopardinus capturé sur les marais de Kaw.

Photos Stéphane Lapos

Leptophis ahaetulla, au golf de Kourou

  

Toujours en mouvement, sympa pour la mise au point ... Curieux ou menaçant ? il me faisait face constamment, jusqu'à ce qu'il prenne la tangente à une vitesse incroyable, dans la végétation supérieure. Un autre spécimen, capturé par notre ami Stéphane dans son jardin, a déguerpi dans la brousse dés l'ouverture du sac. On est resté tous les 2, l'appareil photo à la main, un peu frustré !

     Leptophis ahaetulla dans le "château" de cacao. Une fois calmé, il est beaucoup plus maniable, comme la plupart des serpents. Ceci dit, ce ne sont pas des jouets et il vaut mieux éviter de manipuler les espèces dangereuses (vipéridae, élapidae, certains colubridae venimeux,  boïdae de gros gabarit).

J'aime beaucoup cette photo, signée Jean-Paul.

Joli photo de Loïc Epelboin, à Oiapoque, passant d'un arbre à un autre.

Spilotes pullatus, toujours dans le château

Spilotes pullatus au zoo de Macouria

idem

 

Pseustes sulphureus au zoo Macouria

Pseustes sulphureus juvénile, près de Kourou.

Photo Julien Monein

Hydrodynastes gigas, zoo de Macouria

   

Dipsas copei, mort, écrasé.

 

 

Boïdae   <<   Colubridae (opistoglyphe)  <<    Colubridae (aglyphe)       >>   Aniliidae

 

 

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

 

Envoyer un commentaire sur une photo en particulier ou sur la page (ou sur le site en général)

 

Message de Nat B. et JLuc L. du 14 sept 2008

Bonjour,

Je me permet de vous écrire suite à la consultation de votre site.
Je souhaiterais savoir si vous connaissez ce serpent (cf fichier joint photo) qui se baladait dans notre maison (Matoury) à l'heure du dîner il y a qqs jours.
Sinon auprès de qui pourrais-je me renseigner ?
Merci
Cordialement

Helicops angulatus, pas venimeux, mais parfois mordeur : simplement bien désinfecté.