Guyane

 

 

 

Serpents de Guyane

Crédits photo

Une info, un détail, une question... Contactez nous

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum

Amphisbaenidae   Vipéridae 1   Viperidae 2    Elapidae   Boïdae 1    Boïdae 2    Colubridae 1 (opistog)   Colubridae 2 (Aglyphes)    Aniliidae

 

 

La très grande famille des couleuvres comprend à la fois des aglyphes et des opistoglyphes. Ces derniers possèdent alors des crochets canaliculés reliés à une glande à venin. Cependant, ces crochets se trouvent au milieu de la mâchoire et ne sont pas articulés. De plus, le venin est moins redoutable que celui des viperidae ou des élapidae et les espèces peuvent être de petite taille, limitant encore le risque de morsure. Méfiance tout de même : des cas d'envenimation plus ou moins grave existent.

 

Oxybelis aeneus. Impressionnant serpent liane et encore bravo à Stéphane pour l'avoir repéré en pleine nuit à plus de 3 m du sol ! Inquiété, il sort sa langue. Mais à la différence de la plupart des serpents qui la sortent une fraction de seconde, celui-ci se baladait la langue tirée, toute droite. Belle taille d'~1,5m. Pour le reste, je vous laisse admirer.
Oxybelis fulgidus, serpent liane également. Photographié ici par Stéphane sur le sentier de la Mirande. Chanceux, va !

 

Photos Stéphane Lapos

oxybelis fulgidus au zoo de Macouria

 

A ne pas confondre avec le serpent suivant :  
Philodryas viridissimus

 

Beau spécimen qui devait dépasser le mètre. Il était enroulé sur une feuille de palmier à hauteur de visage. Il a vite compris qu'on en avait après lui. Après une descente lente et par palier vers le sol, il s'est affolé et partait dans tous les sens (parfois revenant dans notre direction). Il a fini par disparaître on ne sait pas où lors d'une seconde d'inattention.

Imantodes sp. Serpent très fin (diam d'un stylo) d'environ 1 m quand même (voir ci-dessous). Opistoglyphe, mais  sa taille et sa placidité n'en font pas un dangereux. Il peut même être manipulé sans grand risque.

 

Sur le début du sentier molokoï, vers Cacao.

Autre Imantodes, sur la piste Fabert, Kourou.

    Et un troisième à la montagne des singes

 

Imantodes (Château de Cacao)

Leiptodeira annulata, à Rémire-Montjolie.

Photos de Philippe Gauthier

Encore une magnifique trouvaille ! Voici un Siphlophis cervinus, d'un petit mètre. Un des serpents les plus coloré de Guyane. Nocturne, celui-ci a été trouvé sur une excroissance d'un arbre, (mal) caché sous des feuilles. Il ne s'est pas franchement débattu lors de sa capture et est reparti tranquillement lorsqu'on la relâché.

Capture par Johann Tascon.

C'est pas bien, mea culpa ! Nous étions au milieu de la réserve naturelle Trésor où il est formellement interdit de capturer ou même de déranger tous les occupants (non homo sapiens). Et les gardes de l'ONF nous l'ont gentiment rappelé quand ils nous ont surpris en possession de ce magnifique spécimen. Mais juré, on voulait juste le reprendre en photo avant de le libérer, ce qui a été fait, bien entendu.

Tripanurgos compressus, appelé parfois (à tort semble-t-il) Siphlophis compressus, est un magnifique serpent opisthoglyphe, mais pas plus agressif que le précédent, avec toujours un message de prudence tout de même. Spécimen de belle taille, mesuré à 125 cm par 2 personnes différentes, le "record" étant décrit à 124 cm !

J'en profite pour remercier plusieurs personnes sans qui, je n'aurai pas pu observer ce serpent fort sympathique : Johann Tascon, bien évidemment, qui l'a trouvé à St Georges et qui a bien voulu me le "faire passer" à Kourou ; Les pharmacies de St Georges, la pharmacie colibri à Kourou et la Cophaguy, grossiste pharmaceutique de Cayenne, qui ont accepté de jouer successivement le rôle de passeur.

       

Notez sur ces 2 photos cette dilatation de la pupille dans l'obscurité et à l'inverse, le myosis en pleine lumière.

Très actif, il ne tenait pas en place pour la séance photo, cherchant un abri. Je lui ai offert un entre une grosse branche et la fourche d'un tronc. Il s'est glissé dessous, se mettant en boule, bien dissimulé. Après quelques instants, j'ai retiré la branche. Dans une position confortable, il est resté le temps de lui faire son portrait en bonne et due forme.

Oxyrhopus petola dans la réserve Trésor, un lieu qui ne démérite certainement pas son nom, pour les amoureux de la nature.

Photo Loïc Epelboin

Thamnodynastes pallidus de 50 cm ~. Sur le layon de la montagne favard. On l'a presque pas touché celui-ci. Juste histoire qu'il bouge un peu et qu'il nous montre sa petite collerette.

Pseudoboa sp, fraîchement écrasé sur le bord de la route. (pas par moi !!! promis). La photo, la gueule ouverte entre les doigts, c'est pour faire genre, désolé !

 

 

Boïdae   <<   Colubridae (opistoglyphe)  >>    Colubridae (aglyphe)

 

 

Lire les commentaires de cette page (0) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Envoyer un commentaire pour cette page (ou sur le site en général)

 

ACCUEIL

GUYANE :   Visite   Amérindiens    Faune   Ariane   Carnaval   Rhum